top of page
Rechercher
Photo du rédacteurChristine Carstensen

Autohypnose, un programme de champion


Athlètes de haut niveau, golfeurs, pilotes de la Patrouille de France, ces sportifs ont des résultats incontestables. Quel est leur secret ?


A part l’entraînement physique et l’alimentation, ce qui fait vraiment la différence, c’est la force de leur mental. Ils l’entraînent avec la même rigueur et la même régularité que leur art. Elle fait partie de leur programme.

Et l’autohypnose entre en scène avec sa stratégie en 3 étapes : la visualisation, les mots positifs, le « comme si ».


La visualisation

C’est une technique majeure de l’autohypnose. Après être entré en hypnose, le sportif.ve voit et ressent en imagination la scène à vivre ou à améliorer, d’après un scénario très précis : la fluidité des gestes, l’intensité de puissance, « comme s’il y était ». Selon une étude menée par le Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport (CRIS), la visualisation améliorerait de 30% la performance des sportifs.ves. Comme les deux autres éléments de l’autohypnose, la visualisation s’apprend et s’entraîne..


Les mots positifs

En autohypnose, les mots d’encouragement préparent le terrain favorablement. Le cerveau enregistre les messages positifs (négatifs aussi !) comme s’il s’agissait d’une prophétie auto-réalisatrice. Un peu comme un enfant, il les prend au pied de la lettre. C’est pourquoi, dans l’auto-hypnose, les suggestions à se répéter en boucle doivent être claires, brèves et positives, en accord avec vous-même. Votre séance d’autohypnose se prépare comme un metteur en scène prépare un scénario. Dans ce cas précis, le héros de l’histoire, c’est vous ! Double casquette. Pour faire vos premiers pas, votre conseiller artistique est l’hypnopraticien.ne.


Le « comme si »

En répétant à voix haute, en état d’hypnose, les phrases préparées, les images d’un scénario gagnant émergent et viennent s’imprimer dans votre cerveau. C’est « comme si » vous y étiez déjà. Exactement comme lors d’un rêve nocturne, tout vous paraît réel, vous viviez la situation « comme si » elle était en train de se produire. A ce moment-là, vous ne vous demandez pas si c’est bien réel. Vous y êtes, c’est tout. Le même principe s’applique en hypnose ou autohypnose. Quel est ce phénomène étrange ? Pour le cerveau, ce qui est réel ou imaginaire a le même impact. Grâce aux IRM, on peut constater que les mêmes zones du cerveau sont stimulées quand une personne est en train de faire une action ou pense, en imagination avec gestes et sensations, à cette action. Notre cerveau est formidable !

Pourquoi continuer de se priver de telles possibilités ? L’autohypnose vous ouvre son champ des possibles. A adopter de toute urgence. Stage Autohypnose EFT (lien)


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page